S'abonner

Lymphome intravasculaire et hypophyse : à propos d’un cas - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.408 
M. Briet , S. Borot, Dr, F. Schillo, Dr, L. Meillet, Dr, S. Billet, P. Combaud
 Service endocrinologie diabetologie, Besançon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le lymphome B intravasculaire ou lymphome angiotrophique est un sous-type très rare de lymphome B diffus à grandes cellules agressif, avec présence de cellules malignes dans la lumière des petits et moyens vaisseaux. Plusieurs case reports ont démontré une atteinte hypophysaire par un mécanisme encore mal compris.

Observation

Nous rapportons le cas d’une patiente de 70 ans consultant pour altération de l’état général et anasarque. Il existait un panhypopituitarisme avec une légère hyperprolactinémie à 792Mui/L. L’IRM hypophysaire montrait une augmentation du volume de l’hypophyse (hauteur médiane : 9,2mm). Les LDH, bêta2microglobuline et CRP étaient augmentées faisant suspecter une hémopathie mais les ponctions restaient non contributives (myélogramme, PBO, ponction hépatique, biopsie bronchique et cutanée). Devant le tableau clinique d’hyperperméabilité capillaire majeure avec atteinte hypophysaire et marqueurs de lymphome élevés, le diagnostic s’est orienté vers un lymphome B intravasculaire, renforcé par la découverte d’un contingent lymphoïde hyperbasophile sur des analyses complémentaires au myélogramme. Le traitement spécifique n’a pas permis de contrôler la maladie et la patiente est finalement décédée.

Discussion

Il est difficile d’obtenir une confirmation anatomopathologique de ces lymphomes B intravasculaires diffus. Le tableau clinique est souvent le même : femmes de plus de 60 ans avec tableau d’anasarque, panhypopituitarisme très fréquent, aspect d’hypophysite à l’IRM, fixation hypophysaire au PET TDM qui peut disparaître après traitement du lymphome. Aucun cas n’a rapporté d’analyse anatomopathologique hypophysaire qui aurait pu confirmer l’infiltration hypophysaire lymphomateuse.

Conclusion

L’atteinte hypophysaire dans ce contexte clinique a permis d’orienter le diagnostic vers le lymphome B intravasculaire diffus.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 330 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Histiocytose langerhansienne hypothalamo-hypophysaire et insulinorésistance extrême : 2 pathologies en lien ou association fortuite ?
  • M. Sollier, M. Halbron, J. Donadieu, A. Id Baih, J. Young, C. Vigouroux, H. Mosbah, O. Bourron, A. Hartemann, C. Amouyal, F. Andreelli
| Article suivant Article suivant
  • Trois étiologies rares du diabète insipide central
  • I. Hammouti, M. Ettaik, H. Iraqi, G. Belmejdoub, M.H. Gharbi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.